Pollution en Chine : les excuses officielles de Veolia

logo veolia

Le président de la coentreprise gérant l'eau de Lanzhou (Chine) vient de présenter des excuses officielles pour la pollution ayant entraîné l'interruption de l'approvisionnement. L'occasion pour Veolia Environnement de faire amende honorable.

Publié le 24-04-2014 par Guilhem Baier

Pollution à Lanzhou (Veolia Environnement)

 

La semaine dernière, la filiale chinoise de Veolia Environnement a du faire face à l'hostilité des médias locaux, suite à un épisode de pollution des eaux de la ville de Lanzhou. Le numéro un mondial de l'eau détient en effet 45% du capital de la coentreprise gérant l'approvisionnement municipal, contre 55% pour les autorités chinoises. Ce mercredi 23 avril, le président de la coentreprise a présenté des excuses officielles, après plusieurs jours de silence. Pour le groupe français, toute la difficulté consiste à faire amende honorable, tout en soulignant son absence de responsabilité dans la pollution au benzène de l'eau de la ville. Une attitude ambigüe, dans un contexte géopolitique qui l'est tout autant.

 

 

Veolia Environnement : gestion de crise en Chine

 

Dans un communiqué de presse, la filiale locale insiste ainsi sur l'absence de benzène dans les activités de Lanzhou Veolia Water. Selon des sources proches du dossier, la fuite proviendrait vraisemblablement d'une fuite de pétrole, sur un oléoduc opéré par PetroChina. Pour l'heure, la direction de Veolia Environnement cherche à contenir la pression médiatique, après plusieurs éditos assassins dans les médias chinois. En cause : le temps de réaction d'environ 18 heures entre la découverte du benzène et l'arrêt de l'approvisionnement. Un délai qui pourrait ternir la réputation du numéro un mondial de l'eau, et impacter sa santé financière en Asie du Sud-Est.

Les dernières actualités