Plus diplômées, moins bien payées : le grand paradoxe des femmes françaises

égalité femmes hommes

Les filles ont beau avoir de meilleurs résultats que les garçons à l'école, être plus diplômées, elles ont des carrières professionnelles moins rémunératrices. Par exemple, elles ne représentent que 43 % des emplois de cadres en France dans le secteur privé. L'Insee a passé au crible différents indicateurs.... la situation progresse, mais lentement. Beaucoup trop lentement. Explications.

Publié le 04-03-2022 par Fanny Guinochet

L'inégalité entre les hommes et les femmes commence très tôt. Dès la classe de cours préparatoire CP, les filles sont meilleures élèves que les garçons, elles sont moins souvent en retard scolaire. Au brevet des collèges en 2020, l'écart de réussite est de 6 points en leur faveur, idem pour le baccalauréat, 85 % l'obtiennent contre 74 % des garçons. Enfin, 42 % des jeunes femmes sortent de leurs études avec un diplôme supérieur en poche, contre 37 % des hommes. Reste, qu'elles s'orientent plus souvent vers les sciences humaines, le médico-social quand les garçons privilégient des parcours balisées par les mathématiques, réputés plus prestigieux. Mais malgré leur bagage, les filles ont plus de difficultés à s'insérer dans le monde du travail. Elles se voient proposer plus souvent des contrats précaires, à durée limitée, davantage à temps partiel. C'est une constante quel que soit l'âge : il y a trois fois plus de temps partiel chez les femmes en France.

Lire aussi 28 mnAgnès Pannier-Runacher : « La France a la capacité de devenir le laboratoire d'excellence de la parité femmes-hommes »

Malgré leurs résultats scolaires, les femmes occupent plus souvent des emplois peu ou pas qualifiés. Ainsi, en 2020, 23,5% d'entre elles sont employées ou ouvrières non qualifiées contre 14,3 % des hommes. Résultat : elles ont des revenus salariaux annuels inférieurs de 22% par rapport aux hommes.

Cette différence tient en grande partie au fait qu'elles travaillent moins qu'eux dans l'année. Et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités