Plombé par des grèves massives, le Royaume-Uni voit son PIB stagner en février

Grève Royaume-Uni

Alors qu'il avait progressé en janvier, le PIB britannique a stagné en février. En cause notamment les nombreuses grèves qui touchent le pays depuis plusieurs mois réclamant des hausses de salaire. Des mouvements face auxquels le gouvernement reste inflexible affirmant la nécessité de maintenir une rigueur budgétaire.

Publié le 13-04-2023 par latribune.fr

Les nombreux mouvements de grève qui secouent le Royaume-Uni depuis plusieurs mois ne sont pas sans conséquences sur l'activité du pays. Son produit intérieur brut (PIB) a stagné en février, selon les résultats publiés, ce jeudi 13 avril, par l'Office national des statistiques (ONS), contrairement à ce qu'attendaient les économistes qui tablaient sur une petite progression.

Lire aussiRoyaume-Uni : la grève des internes met le système de santé sous pression

En janvier, le PIB avait progressé de 0,4%, un chiffre révisé légèrement à la hausse et qui constituait un rebond marqué après un recul de 0,5% en décembre. En février, peinant toutefois à retrouver son niveau pré-pandémie de Covid-19, contrairement à ce qui se passe dans d'autres économies du G7, le PIB britannique était 0,3% au-dessus de ses niveaux de février 2020 après ces révisions des périodes précédentes, selon l'ONS.

L'économie a pâti « des grèves des salariés du secteur public et des enseignants » pour les salaires et « d'une météo clémente pour la saison qui a conduit à une baisse de la consommation d'électricité et de gaz », a relevé sur Twitter Darren Morgan, directeur des statistiques économiques de l'ONS.

Lire aussiUne légère récession, est-ce si grave ?

Grèves massives pour des hausses de salaire

Depuis l'été dernier, les mouvements sociaux se multiplient au Royaume-Uni pour réclamer une hausse des salaires. Ces derniers mois, la contestation s'est encore durcie. Le 1er février dernier, le pays a, notamment,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités