Plan social chez General Electric à Belfort : "Il doit être amélioré" (Le Maire)

Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a invité lundi 3 juin General Electric à "revoir sa copie" s'agissant des 1.044 suppressions d'emplois annoncées il y a moins d'une semaine, principalement à Belfort et Bourogne (Territoire de Belfort). Il vise pour le site des débouchés dans l'aéronautique et présidera un comité de suivi du plan social à la rentrée.

Publié le 04-06-2019 par AFP

Arrivé et reparti sous les huées à Belfort, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a exhorté lundi General Electric à revoir à la baisse le nombre de suppressions d'emplois prévues par son plan social, faisant le pari de l'aéronautique pour assurer l'avenir du site belfortain. Devant la direction et les représentant du personnel, le ministre a en effet jugé "inacceptable" ce plan par son ampleur - 1.050 suppressions de postes (sur un total de 4.000).

« C'est trop et je pense que GE peut et doit faire mieux et que c'est une condition préalable pour que les choses s'apaisent sur le site. (...) Je ne sais pas de combien nous pourrons descendre - je ne vais pas prendre d'engagement chiffré - mais je pense qu'il est important que GE revoie sa copie. »

La crainte d'une liquidation dissimulée

Devant la presse, Bruno Le Maire a également déclaré vouloir des assurances de l'industriel américain que le plan social annoncé n'était pas "un plan de liquidation dissimulé" de l'activité turbines à gaz du site de Belfort, la plus touchée par les suppressions de postes (792 postes).

« La vraie crainte (chez les salariés) est que, dans le fond, on fasse disparaître, discrètement mais sûrement, une activité sur le site de Belfort. Et ça, il n'en est pas question. Donc, c'est à GE d'apporter tous les éléments d'assurance nécessaires », a-t-il insisté.

« Je veux être clair, Belfort ne fermera pas. Il restera le premier site industriel de GE Power en Europe. Nous y avons des compétences d'ex

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités