Plan "France 2030" : Macron met sur la table 1,5 milliard d'euros pour le spatial

Emmanuel Macron

La moitié de l'enveloppe financière devrait atterrir dans les poches des acteurs du NewSpace. L'Élysée a également dédiée une enveloppe de 200 millions d'euros pour les mini-lanceurs réutilisables ainsi que 500/550 millions d'euros pour le financement d'une constellation.

Publié le 14-10-2021 par Michel Cabirol

Emmanuel Macron était resté discret mardi sur l'enveloppe financière dévolue au spatial, neuvième objectif sur les dix visant à développer la compétitivité industrielle et les technologies d'avenir pour "augmenter la capacité de l'économie français à croître par l'innovation". Selon des sources concordantes, le président aurait décidé de mettre sur la table 1,5 milliard d'euros, dont la moitié serait destinée à des projets menés par les fameux acteurs du NewSpace.

Grâce à cette enveloppe, il a fixé court terme plusieurs objectifs : les mini-lanceurs réutilisables, qui est un objectif qu'on doit pouvoir atteindre d'ici 2026, mais aussi les micro et minisatellites, les constellations de demain et l'ensemble des innovations technologiques et de services qui sont au coeur justement de ce nouvel espace". Si le projet de mini-lanceurs réutilisables semble largement sur le plan technique dans les capacités de l'industrie spatiale française, ce concept ne semble pas très probant sur le plan économique. 

200 millions pour les mini-lanceurs réutilisables

Outre la part du lion dévolue aux start-up du NewSpace, l'Élysée a fléché pour les mini-lanceurs réutilisables une enveloppe de 200 millions d'euros ainsi que 500/550 millions d'euros pour le financement d'une constellation 5G ou pour participer à une constellation européenne souhaitée par le commissaire Thierry Breton. Après "France Relance" (515 millions d'euros), le secteur spatial continue de bénéficier de la manne budgétaire. O

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités