Philips rachète Volcano pour 1 milliard d'euros

logo philips

Dans le cadre de son recentrage sur les activités de santé, Philips a annoncé le rachat de l'équipementier médical américain Volcano.

Publié le 18-12-2014 par Laurent Baquista

Se renforcer sur l'imagerie médicale

 

Récemment, Philips avait décidé de revenir aux fondamentaux, en se concentrant désormais sur deux activités stratégiques seulement, à savoir l'éclairage et la santé. Leader de l'imagerie médicale, Philips aspire donc à conforter sa position de numéro 1 en rachetant la société américaine Volcano. L'objectif de Philips, qui fabrique déjà un système d'imagerie médicale sur trois parmi tous ceux qui sont vendus dans le monde, est de pouvoir renforcer ses positions dans le domaine de la thérapie assistée par l'imagerie. Ne pouvant exclusivement compter sur sa R&D et ses investissements propres pour se développer aussi rapidement qu'elle le souhaite en préemptant les domaines émergents des thérapies médicales,

 

Volcano, cible privilégiée

 

Philips doit donc compter sur la croissance externe pour y parvenir. Dans cette optique, Volcano apparaissait depuis déjà quelques mois comme une cible privilégiée. En effet, Volcano produit des cathéters d'imagerie utilisés dans la détection et la prévention des maladies cardio-vasculaires, en particulier des affections coronariennes et artérielles. Cette entreprise californienne, basée à San Diego est l'un des acteurs majeurs de ce segment de marché, et réalise un chiffre d'affaires annuel de 400 millions de dollars.

 

 

Une prime de 57% par action

 

Dans un communiqué de presse, Philips prévoit que « le regroupement des deux sociétés va permettre de créer de nouvelles sources de revenus récurrents et d'améliorer la croissance des ventes dans un marché de la thérapie assistée par imagerie de 4 milliards d'euros ».

La transaction, qui devrait être finalisée dans le courant du premier semestre 2015, vraisemblablement autour du mois de mars. Le prix de rachat proposé par Philips ne pouvait se refuser. En effet, avec une offre à 18 dollars par action, le groupe européen offrait aux actionnaires une prime de 57% par rapport au cours de l'action.

Les dernières actualités