Pfizer renoncerait à une fusion à 160 millions de dollars avec Allergan

Pfizer renonce a allergan

Pfizer devrait annoncer mercredi la rupture de son accord avec l'américain Allergan. La décision aurait été prise suite à l'annonce de plusieurs mesures du Trésor américain pour freiner l'exil fiscal des multinationales américaines.

Publié le 06-04-2016 par latribune.fr

La plus grosse fusion dans l'industrie pharmaceutique est sur le point d'avorter. Pfizer a renoncerait à racheter Allergan, une opération de 160 milliards de dollars (140 milliards d'euros) qui devait donner naissance au premier groupe pharmaceutique mondial, suite à l'annonce par le Trésor américain de nouvelles dispositions sur les opérations d'inversion fiscale.

Pfizer, le fabricant du Viagra, et Allergan, dont le produit vedette est le Botox, devraient annoncer officiellement mercredi la rupture de leur accord, assure l'agence Reuters qui se base sur une source proche du dossier. Leur union, considérée comme le plus important montage d'inversion fiscale jamais conçu, devait permettre à Pfizer de transférer son siège en Irlande, où l'impôt sur les sociétés est quasiment trois fois plus faible.

Plus compliqué pour les sociétés d'être taxées à l'étranger

Mais mardi, le Trésor américain a annoncé plusieurs mesures ayant pour objectif de freiner l'exil fiscal des multinationales américaines qui fuient l'impôt en transférant leur siège social à l'étranger à la faveur de rachats d'entreprises. Désormais, il sera plus compliqué pour les sociétés américaines d'être taxées à l'étranger. Le Trésor va faire en sorte qu'il soit plus difficile pour un groupe étranger de revendiquer 20% du capital d'une société américaine, seuil qui permet à la nouvelle entité d'échapper à l'impôt américain. Ces mesures vont s'appliquer aux fusions qui seront finalisées après le 4 avril ; trop tard pour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités