Peut-on vraiment déconnecter les prix de l’électricité de ceux du gaz en Europe ?

électricité

Alors que les prix de l’électricité continuent de battre des records, entraînés par l’explosion des cours du gaz - eux-mêmes dopés par la guerre russo-ukrainienne -, la Commission européenne proposera en mai des options pour optimiser le marché de l’électricité en Europe, aujourd'hui très sensible au coût des hydrocarbures. Mais les alternatives sont limitées, ou bien s'éloignent de l'objectif initial de Bruxelles, et le texte ne devrait donner lieu qu’à des optimisations à la marge, malgré l'impulsion française sur la question. Explications.

Publié le 17-03-2022 par Marine Godelier

Après vingt-cinq ans ans d'existence, le marché européen de l'électricité vit-il ses derniers jours ? Depuis sa libéralisation en 1996 en tout cas, jamais un choc ne l'aura autant éprouvé. De fait, alors que les prix de l'énergie, déjà engagés dans une course folle depuis l'automne dernier, continuent de grimper en flèche avec la guerre russo-ukrainienne, son fonctionnement se trouve aujourd'hui remis en cause.

Notamment par la France, qui n'a d'ailleurs jamais vraiment adhéré à la manière dont ce marché s'est construit. Et pour cause, dans ce système interconnecté, les prix de l'électricité à l'échelle des Vingt-Sept restent fortement sensibles au prix du gaz, dont les cours ont eux aussi explosé ces derniers mois (même si ni la Russie ni l'Europe n'ont encore coupé l'alimentation des pipelines). Y compris dans l'Hexagone, où la production d'électricité dépend pourtant peu des énergies fossiles, mais principalement du nucléaire et de l'hydraulique.

Un paradoxe « aberrant », selon le ministre de l'Economie, Bruno le Maire, qui semble bien décidé à découpler les prix des hydrocarbures de ceux de l'électricité nucléaire, afin de « contenir la facture » des Français. Après avoir soumis aux ministres des Finances européens un débat sur une possible réforme, le sujet est désormais dans les tuyaux.

« D'ici la mi-mai, la Commission [européenne] présentera des options visant à optimiser l'organisation du marché de l'électricité, afin qu'elle soutienne mieux la transition écologique 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités