Pernod Ricard affiche un bénéfice en chute libre

Pernod Ricard affiche un bénéfice en chute libre

Au regard de ses résultats fortement marqués par la crise liée à la pandémie de Covid-19, Pernod Ricard a annoncé une révision de son objectif pour 2020/2021.

Publié le 03-09-2020 par Esther Buitekant

Pernod Ricard chiffre l'impact de la crise sanitaire 


Le numéro deux mondial du vin et des spiritueux a bu la tasse. Pernod Ricard pouvait se targuer jusqu'à fin 2019 d'excellents résultats. Mais la pandémie de Covid-19 a complètement bouleversé ses objectifs. Pour l'exercice fiscal clos le 30 juin, le groupe affiche un chiffre d'affaires en recul de 9,5% à 8,44 milliards d'euros. Le résultat opérationnel courant chute de 13,7% à 2,26 milliards d'euros alors que résultat net s'effondre de 77% à 329 millions d'euros. Un résultat qui s'explique par la dépréciation pour plus d'un milliard d'euros de la marque de vodka Absolut. Paul Ricard, le PDG et petit-fils du fondateur de la marque, se veut toutefois optimiste. 'Quand la crise a éclaté, nous nous sommes fixé trois objectifs. D'abord démontrer la résilience de notre business. Puis démontrer notre capacité d'adaptation et notre agilité. Enfin tout faire pour en sortir renforcés. Or, si nous prenons nos dix grands marchés, nous avons gagné ou maintenu nos parts de marché', affirme-t-il. 


Pas de prévisions chiffrées pour l'exercice 2020-2021


Le groupe se veut prudent sur l'avenir et n'a pas fourni de prévisions chiffrées pour l'exercice 2020-2021. 'Nous nous attendons à ce que la période d'instabilité se poursuive', indique Paul Ricard qui évoque un environnement 'qui restera volatil et incertain, en particulier en raison du contexte sanitaire et de ses conséquences potentielles sur les moments de convivialité, ainsi qu'un environnement économique difficile.' La fermeture des bars et restaurant pendant le confinement imposé à de nombreux pays a évidemment lourdement pesé sur les résultats du groupe.

 

Les dernières actualités