Pénurie de semi-conducteurs: Renault prévoit une perte de production d'un demi-million de véhicules en 2021

Dacia Duster

De nombreuses usines autour du monde ont dû fermer faute de composants - notamment, de semi-conducteurs- pour alimenter les lignes de production. Résultat pour le constructeur automobile français : 170.000 véhicules n'ont pas pu être produits au troisième trimestre.

Publié le 22-10-2021 par latribune.fr

La crise des semi-conducteurs s'inscrit comme la plus haute des préoccupations du groupe Renault dans son communiqué publié ce vendredi à propos de ses résultats du 3e trimestre. De nombreuses usines autour du monde ont dû fermer faute de composants - notamment, de semi-conducteurs- pour alimenter les lignes de production. Résultat pour le constructeur automobile français : 170.000 véhicules n'ont pas pu être produits au troisième trimestre. Et "en dépit d'une visibilité réduite pour le 4e trimestre", il anticipe désormais une perte de production "proche de 500.000 véhicules sur l'année".


S'agissant des ventes, Renault annonce avoir vendu 599.027 véhicules au troisième trimestre 2021, soit une baisse de 22,3% par rapport à un 3e trimestre 2020 très particulier puisque c'est celui qui avait marqué la reprise de l'industrie automobile après la paralysie des premiers mois du Covid.

Par zone géographique, les ventes en Europe (qui représentent 53 % du total mondial) sont en retrait de 26,3 %. Les ventes à l'international reculent quant à elles de 17,3 %.

Succès de la politique commerciale initiée en 2020

Côté chiffre d'affaires, celui-ci s'élève à 9 milliards d'euros sur le trimestre, soit une baisse de -13,4%, et, selon Renault, cela "confirme l'impact positif de la politique commerciale du Groupe orientée vers une meilleure valorisation des ventes".

De fait, le groupe automobile affiche sa confiance dans la poursuite de sa politique commerciale initiée un an auparavant, puisqu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités