Pas de reconfinement local mais un couvre-feu avancé à 18h dans une partie de l'Est

Coronavirus: pas de fete du samedi soir a paris alors qu'a debute le couvre-feu

Olivier Véran a proposé d’abaisser le couvre-feu à 18 heures dans les zones où le virus circule trop vite, à partir du 2 janvier. « A ce stade », toute idée de reconfinement a été exclue a-t-il affirmé lors d'une interview sur France 2 mardi 29 décembre.

Publié le 15-01-2021 par AFP

Pas de reconfinement, mais un couvre-feu avancé de deux heures, à 18h00, dans une partie de l'Est du pays: pour contenir l'épidémie de Covid-19, le gouvernement prévoit des mesures supplémentaires là où le virus circule rapidement.

"Nous allons proposer une extension du couvre-feu, qui au lieu de démarrer à 20h00, démarrera à 18h00 dans l'ensemble des territoires dans lesquels ça s'avèrera nécessaire", a affirmé le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur le plateau de France 2. "Ces mesures seront applicables à partir du 2 janvier".

Car "la situation est plus problématique dans quatre régions", a-t-il souligné: le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le département des Alpes-Maritimes.

Lire aussi : Castex déconfine la France le 15 décembre mais impose le couvre-feu à 20 h

Vingt départements concernés

D'après son ministère, 20 départements seraient visés, depuis les Ardennes jusqu'aux Alpes-Maritimes, en passant par l'Allier et le Bas-Rhin. La mesure a été décidée lors d'un conseil de défense mardi matin et doit être mise en oeuvre après concertation avec les élus, préfets et agences régionales de santé.

Confronté à une recrudescence de l'épidémie, le maire de Nice, Christian Estrosi (LR), s'est dit satisfait, souhaitant "des mesures évitant un reconfinement local et ses conséquences", sur Twitter.

Lire aussi : Nouvel an... Nouveau confinement !?

De son côté, la mairie de Nancy, dont le maire PS, Mathieu Klein s'était prononcé ces dernier

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités