Paris se voit en "capitale mondiale de la finance verte"

Green bonds France en pointe

Une nouvelle marque Finance For Tomorrow vient porter les ambitions de la place, qui rassemble les plus gros émetteurs au monde d'obligations vertes. Le Luxembourg demeure leader pour la cotation de ces "green bonds".

Publié le 14-06-2017 par Delphine Cuny

Surfant sur l'initiative et le slogan d'Emmanuel Macron #MakeOurPlanetGreatAgain lancés au soir de l'annonce par Donald Trump du retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat, les acteurs de la place financière française se mobilisent pour accélérer la dynamique afin que Paris devienne « la capitale mondiale de la finance verte et durable » a expliqué Gérard Mestrallet, le président de Paris Europlace, lors d'une conférence de presse ce mercredi au Palais Brongniart. Entre la sortie de Trump et le Brexit, la communauté financière parisienne sait qu'elle dispose d'une fenêtre d'opportunité.

Le président de la République lui-même estimerait que « la place financière de Paris est en train de se doter d'une stratégie et de règles du jeu susceptibles de la transformer en leader international de la finance verte » selon une citation lue par Gérard Mestrallet.

Si Emmanuel Macron n'a pas pu faire le déplacement, Ségolène Royal, l'ex-ministre de l'Environnement et présidente de la Cop21, est venue soutenir cette initiative baptisée "Finance For Tomorrow", une nouvelle marque remplaçant "Green & Sustainable Finance", destinée à promouvoir la place de Paris au plan international. Le tout avec un nouveau logo (un arbre sous un arc de triomphe) et des cris de ralliement en anglais pour les investisseurs du monde entier notamment #TheSustainableFutureBeginsInParis (l'avenir durable commence à Paris, clin d'œil à la COP) et #ShiftTheTrillions - basculer les milliers de milliards

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités