Panne des numéros d'urgence : les explications du PDG d'Orange

Stéphane Richard, Orange, télécoms,

Deux semaines après la panne géante chez l'opérateur historique, qui a empêché de nombreux Français de joindre les services d'urgence, Stéphane Richard, son chef de file, a répondu aux questions de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. Il évoque différentes pistes pour limiter les conséquences d'un tel incident.

Publié le 17-06-2021 par Pierre Manière

Cette audition était très attendue. Ce mercredi, Stéphane Richard s'est présenté devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. Le PDG d'Orange a l'habitude de l'exercice. Mais il n'était, cette fois-ci, pas question de la concurrence dans les télécoms ou encore de la couverture du pays en fibre ou en 5G. L'audition n'avait qu'un objectif : permettre aux députés d'y voir plus clair concernant la panne essuyée par Orange les 2 et 3 juin dernier, qui a empêché de nombreux Français de joindre, comme d'habitude, les différents numéros d'urgence. Plusieurs morts ont possiblement découlé de ces « dysfonctionnements graves »dixit le Premier ministre Jean Castex, dont il faut « tirer toutes les conséquences ».

Stéphane Richard est d'abord revenu sur le « bug » logiciel à l'origine de la panne. Alors que l'opérateur est souvent montré du doigt pour la mauvaise qualité et le manque d'entretien de son réseau cuivre dans les campagnes, le dirigeant a voulu mettre les points sur les « i ». Dans le cas présent, « ce n'est pas un sous-investissement de la part d'Orange ».

« Ce n'est pas lié, non plus, au réseau cuivre », a-t-il insisté. Il s'agit, selon lui, d'un « dysfonctionnement logiciel ». Celui-ci « s'est produit au moment d'une commande de reconnexion [concernant] les call serveurs, à l'occasion d'une opération de modernisation et d'extension du réseau pour faire face à l'augmentation du trafic en 2020 », a-t-il déclaré.

Ces calls serveurs sont des élément

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités