Orange triple son bénéfice

Orange triple son bénéfice

Orange a triplé son bénéfice net durant l'exercice 2015, grâce à plusieurs acquisitions et une bonne dynamique commerciale.

Publié le 16-02-2016 par Laurent Baquista

Excellents résultats

 

Orange a dévoilé ce matin ses résultats de l'exercice 2015. Au terme d'une année marquée par l'acquisition de Jazztel et la présentation du nouveau plan stratégique, ils se traduisent surtout par un triplement du bénéfice net par rapport à l'exercice précédent. Ce dernier atteint en effet 2,65 milliards d'euros. Globalement, l'opérateur historique des télécommunications françaises a pu s'enorgueillir d'avoir dépassé tous ses objectifs financiers sur l'ensemble de l'exercice 2015.

Le chiffre d'affaires du groupe enregistre, certes, une légère baisse à taux de change et périmètres constants, mais l'absorption de Jazztel lui a permis de croître fortement. Par ailleurs, le groupe a enregistré une forte progression de sa base de clients: Orange compte désormais 201,2 millions de clients mobiles, soit une augmentation de 3,2% sur l'ensemble de l'exercice. C'est en Afrique que la progression a été la plus forte, puisque le nombre d'abonnés y atteint désormais 110,2 millions de clients. En France, ce sont 24,1 millions d'abonnés qui ont choisi Orange, soit une hausse de 9,9%. Comme l'a noté Stéphane Richard, PDG d'Orange, « cette dynamique commerciale vient récompenser l'accélération de nos efforts d'investissements, en hausse de 9,3% à 6,5 milliards d'euros, pour proposer à nos clients les meilleurs réseaux et services, ainsi que la forte mobilisation de nos équipes. ».

 

 

Forte dynamique commerciale

 

Certes, le revenu moyen par abonné (ARPU), continue de baisser, mais dans une moindre mesure, comme l'a souligné le Directeur Financier d'Orange, Ramon Fernandez : « En 2015, l'ARPU  a trouvé bien meilleure figure, avec une baisse de 1,2% sur l'année, une performance tout à fait remarquable par rapport aux années précédentes, les choses vont beaucoup mieux ». Toutefois, la croissance externe a été aussi l'occasion de voir la dette du principal opérateur téléphonique français augmenter de 462 millions d'euros. Elle atteint désormais 26,55 milliards d'euros, mais ce chiffre inclut l'ensemble des acquisitions envisagées.

Pour l'année 2016, Orange affiche avec sérénité des objectifs solides. Sur la base de la dynamique commerciale et des consolidations de la croissance externe, le groupe table sur une poursuite de cette tendance haussière. Selon Stéphane Richard, « forts de notre stratégie et de l'engagement de nos équipes, nous comptons poursuivre sur cette bonne dynamique en visant pour l'année 2016 une nouvelle croissance de l'EBITDA retraité à base comparable ».

 

Les dernières actualités