Orange se positionne sur les réseaux pour objets connectés

Orange se positionne sur les réseaux pour objets connectés

Orange va construire un réseau basse consommation pour les objets connectés, et concurrencer Sigfox.

Publié le 21-09-2015 par Laurent Baquista

Un investissement de 600 millions

 

S'il investit depuis longtemps dans les réseaux cellulaires pour la téléphonie mobile, l'opérateur historique des télécommunications françaises ne s'était pour l'instant pas encore aventuré dans le domaine des réseaux basse consommation pour les objets connectés, les Low Power Wide Area (LPWA). Bouygues Telecom avait annoncé qu'il allait se lancer sur ce créneau, mais sans que cela se traduise encore par une réalisation concrète. De sorte que la start-up toulousaine Sigfox était devenue l'acteur principal de ce secteur, dont les mastodontes de la téléphonie mobile étaient étrangement absents. Orange va donc rectifier le tir, en tirant parti de son expérience de dix ans dans les communications entre machines. Son plan Essentiel 2020 prévoit en effet d'investir dans ce domaine des LPWA 600 millions d'euros d'ici à 2018.

 

 

Prendre une place de leader sur un marché porteur

 

Le leader français des télécommunications a bien compris l'enjeu de cette technologie émergente, comme en atteste l'analyse de son patron, Stéphane Richard : « Le développement de l'internet des objets s'annonce comme une lame de fond dans les années à venir. On estime ainsi qu'il y aura plus de 25 milliards d'objets connectés dans le monde en 2020 ».

C'est pourquoi Orange s'est fixé comme ambition de « devenir l'opérateur de référence de l'internet des objets ». Son réseau basse consommation, nommé LoRa, commencera son déploiement dès le premier semestre de 2016. Il sera le support de l'offre commerciale d'objets connectés qu'Orange a commencé à commercialiser, notamment dans son Smart Store des Champs Elysées, ouvert début septembre. Certaines offres pour les particuliers, comme celles qui tournent autour du concept de maison connectée, vont donc pouvoir se développer plus rapidement.

Les dernières actualités