Orange : pas d'accord avec Canal+ pour Dailymotion

orange logo

L'opérateur historique des télécommunications n'a pas trouvé d'accord avec le groupe Canal+ concernant l'ouverture du capital de Dailymotion. Un abandon des négociations qui refroidit les ardeurs de Microsoft, l'autre investisseur potentiel.

Publié le 10-06-2014 par Laurent Baquista

Abandon des négociations entre Orange et Canal+

 

A la recherche de partenaires pour investir dans sa plateforme vidéo, Orange était entré en discussion avec le groupe Canal+ au début de l'année. Des négociations sous le signe d'une convergence de vue évidente, en faveur d'un service de vidéo à la demande commun reposant sur l'infrastructure de la plateforme française Dailymotion. Pour la direction de l'opérateur historique des télécommunications, ces négociations ouvraient également la voie à un accord avec Microsoft, désireux d'entrer au capital de Dailymotion aux côtés d'un autre investisseur. Un plan presque parfait, qui vient d'échouer pour 2 raisons principales. Tout d'abord, Canal+ envisageait une prise de participation majoritaire au capital de Dailymotion, dont Orange ne comptait pas céder le contrôle. Ensuite, le champion français de la télévision payante voulait constituer une offre payante pour la plateforme de vidéos, capable de rivaliser avec Netflix.

 

 

Orange : retour au point de départ

 

Pour Stéphane Richard, le PDG d'Orange, vouloir lutter contre les importants moyens de Netflix reste une utopie. Selon des sources proches du dossier, la plateforme vidéo Dailymotion devrait s'appuyer sur le gratuit, afin de concurrencer YouTube à travers des offres ciblées : SVoD en Turquie, Dailymotion Kids pour les enfants, etc. Une stratégie qui devrait se confirmer avec le retrait de Microsoft, deuxième repreneur potentiel, à la condition expresse de ne pas investir seul au capital de Dailymotion.

Les dernières actualités