Orange et Bouygues Telecom, leaders de la 4G

logo orange

L'Agence Nationale des Fréquences a livré hier son état des lieux : la 4G progresse en France, sous l'impulsion d'Orange et de Bouygues Telecom.

Publié le 09-01-2015 par Laurent Baquista

Une couverture qui progresse

 

Les statistiques publiées ce jeudi par l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) montrent que la progression de la couverture 4G en France continue, et commence à s'étendre aux départements d'outre-mer, en commençant par la Nouvelle-Calédonie où 31 sites sont en fonction.

L'ANFR a en effet autorisé la construction et la mise en service de 18 699 sites 4G à une ou plusieurs antennes sur le territoire. Au jour de l'an 2015, 15 424 étaient en service. Si élevés qu'ils puissent paraître ces chiffres, comparés à ceux de la 3G ou de la 2G, montrent néanmoins que le très haut débit accuse un retard important et que la couverture nationale en 4G est très loin d'être réalisée. On compte actuellement 40 004 sites autorisés pour la 3G, 40 461 pour la 2G sur l'ensemble du territoire national, soit plus du double du nombre de sites 4G.

 

 

Orange et Bouygues Telecom plus avancés

 

En outre, ce déploiement reste toujours porté par les deux opérateurs pionniers de la 4G en France, Orange et Bouygues Telecom, qui sont les pus avancés en la matière. Orange a déjà mis en service 91% des sites qui lui avaient été accordés, et Bouygues Telecom 89%.

Les marges de progression les plus fortes se situent donc du côté des deux autres opérateurs, Numericable-SFR et Free Mobile. Numericable-SFR a ainsi mis en service seulement 70% de ses sites, et Free Mobile à peine plus de la moitié d'entre eux (51% seulement).

Les dernières actualités