Opel, Fiat, Mitsubishi... Consolidation en vue dans l'industrie automobile ?

Shanghai, salon de l'auto, Shanghai International Automobile Industry Exhibition,

Alors que le groupe automobile Fiat Chrysler fait l'objet de toutes les convoitises, la question de la consolidation de l'industrie automobile est revenue sur toutes les lèvres. Si ce secteur a toutes les raisons pour entamer un grand mouvement de concentration, les analystes estiment que ce scénario est loin d'être imminent compte tenu de la profonde transformation de son business-model.

Publié le 06-09-2017 par Nabil Bourassi

Il n'y a pas que les scandales d'émission qui tiennent l'industrie automobile en haleine... Cet été, l'avenir du groupe Fiat Chrysler Automobile (FCA) a fait couler au moins autant d'encre que les affaires autour d'un cartel allemand ou encore du rappel géant des voitures Mercedes. L'industrie automobile mondiale retient encore son souffle à l'idée qu'un groupe automobile chinois mette la main sur ce constructeur historiquement implanté aux États-Unis et en Europe, mais qui a aussi des positions très fortes en Amérique latine. Le monde verrait alors pour la première fois un groupe automobile chinois être propulsé dans le top 5 mondial de cette industrie lourde, capitalistique et assoiffée d'économies d'échelles.

Les groupes asiatiques en embuscade ?

Pour l'heure, personne n'est sorti du bois. Sauf peut-être Great Wall motors qui a manifesté son intérêt pour la seule marque Jeep, mais sans avoir engagé de discussion avec les principaux intéressés.

Il n'empêche que personne n'a pu rester de marbre face à un tel événement et sur les risques qu'il fait encourir. Celui d'une grande bascule dans la hiérarchie des constructeurs mondiaux, voire du déclenchement d'un grand mouvement de consolidation défensif des constructeurs occidentaux, mais également japonais ou sud-coréens. Jusqu'ici, nous n'avions guère assisté qu'à des opérations de niche comme le rachat de Volvo par le chinois Geely ou encore celui de Jaguar-Land Rover par l'indien Tata. Mais cette fois, au-delà des transferts

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités