Nucléaire : EDF raccordera l'EPR de Flamanville au réseau électrique cet été

La centrale nucleaire de flamanville 3 (epr) dans le nord-ouest de la france

EDF prévoit que l'EPR de Flamanville injectera pour la première fois de l'électricité dans le réseau national "à l'été 2024", avec douze ans de retard sur le calendrier prévu pour ce réacteur nucléaire, selon un communiqué mercredi.

Publié le 28-03-2024 par latribune.fr

Ce sera un évènement. Après douze ans de retard et une facture qui a quadruplé par rapport au budget initial, à 13,2 milliards d'euros, le réacteur nucléaire EPR de Flamanville injectera pour la première fois de l'électricité dans le réseau français « à l'été 2024 », a indiqué ce mercredi EDF et non « mi-2024 » comme prévu jusqu'ici. Ce léger décalage de la date du « couplage » s'inscrit dans la foulée de l'annonce mardi par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN, gendarme du nucléaire) selon laquelle le chargement du combustible était repoussé à mi-avril au mieux au lieu du 31 mars comme initialement prévu par le groupe électricien.

« L'ASN va lancer dans les prochains jours la consultation sur le projet de décision de mise en service, c'est-à-dire qu'on va le soumettre aux commentaires du public pendant au moins 15 jours (...) voire 3 semaines, et à l'issue l'ASN prendra la décision de mise en service », a expliqué l'autorité de sûreté à l'AFP, confirmant des informations des Echos.

Cette consultation à l'issue de laquelle l'ASN rendra son avis de mise en service, en tenant compte ou pas des observations du public, est l'épilogue d'un chantier-fleuve, 17 ans après le lancement de la construction de l'EPR normand, marqué par de nombreux dérapages de coûts et de calendrier.

 « Après le chargement en combustible nucléaire du réacteur, les opérations de démarrage se poursuivront, avec notamment des contrôles de tous les systèmes liés à la sûreté, des essais et des qualifications d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités