Nouvelle nomination chez PSA

Nouvelle nomination chez PSA

Peugeot Citroën Automobile met l'accent sur le commercial en nommant Stephen Norman Directeur Ventes et Marketing du groupe.

Publié le 08-04-2016 par Bertrand Dampierre

Une création logique

 

Le constructeur automobile français poursuit la mise en uvre de sa nouvelle stratégie fondée sur la redynamisation commerciale en créant une nouvelle direction Marketing et Ventes pour le groupe. Cette création prolonge donc la vision de Carlos Tavares, d'un groupe où les forces de ventes prennent le pouvoir et cherchent avant tout à créer de la valeur.

Sa direction a été confiée à Stephen Norman. Âgé de 62 ans, ce Britannique avait officié entre 2008 et 2013 comme directeur Marketing de Renault. Il avait décidé en 2013 de prendre sa retraite, mais était finalement revenu sur cette décision en rejoignant PSA en mai 2014.

 

Transversalité

 

Stephen Norman va devoir en premier lieu réunir l'ensemble des métiers de la vente, y compris le e-commerce, et les articuler au Marketing Office créé en janvier 2015. Une fois ce rapprochement effectué, la Direction Marketing et Ventes devra jouer un rôle transversal pour toutes les régions du monde, et aussi pour toutes les marques du groupe : PeugeotCitroën et DS. Elle jouera aussi le même rôle pour la division Pièces et Services. L'objectif fixé à Stephen Norman est bien entendu de valoriser les trois marques grâce aux développements des expertises et des ressources commerciales, et marketing.

 

Digitalisation

 

Il s'agit donc avant tout de gagner en efficacité commerciale, et de mieux structurer le périmètre des forces de ventes du groupe, autour d'une stratégie et de méthodes communes. La transversalité sera donc de mise dans cette nouvelle direction, qui déploiera des plans marketing et d'action commerciale ciblés, mais coordonnés, pour les différentes marques du groupe. De même, l'accent va être également mis sur le e-commerce, et tous les autres outils digitaux pouvant servir la dynamique commerciale. Il se pourrait donc que Brigitte Cantaloube, ancienne patronne de Yahoo France devenue Chief Digital Officer chez Peugeot, soit elle aussi embarquée dans cette nouvelle aventure des marques au lion et aux chevrons.

Les dernières actualités