Nouvelle alliance pour EDF sur le marché africain du hors-réseau

Afrique, électricité, pannes, énergie renouvelable, lampe solaire, kérozène, pétrole, générateur électrique, lumière, nuit, boutique, femmes africaines, échoppe, centrales nucléaires,

Deux ans après ses premiers pas en Côte d'Ivoire aux côtés de la startup californienne OGE, l'électricien français signe au Togo un accord avec le britannique BBOXX pour le déploiement de kits solaires et de services associés. Valérie Levkov, la directrice Afrique-Moyen Orient, commente en exclusivité pour La Tribune la stratégie du groupe sur ce marché émergent.

Publié le 27-10-2018 par Dominique Pialot

C'est une nouvelle étape que vient de franchir EDF sur le marché africain du "off-grid" (le "hors-réseau", en français). Le partenariat signé avec la startup BBoxx à Lomé ce 26 octobre en présence du président togolais marque le début d'une collaboration qui pourra s'étendre à d'autres pays.

BBoxx est un énergéticien britannique intégré verticalement, qui a déjà installé 150.000 systèmes solaires hors-réseau dans le monde, notamment au travers de ses bureaux implantées en Chine, au Royaume-Uni, au Congo, au Kenya, au Rwanda et au Togo, où il a remporté en décembre dernier un appel d'offres lancé par le gouvernement. Le partenariat avec EDF doit lui permettre d'accélérer le déploiement de ses solutions, qui comptent déjà quelque 26.000 clients dans le pays. Dans le cadre du programme gouvernemental Cizo qui encourage l'électrification via les kits off-grid et ambitionne d'équiper deux millions de Togolais d'ici à 2030,  EDF et son partenaire à  50%  BBOXX Togo visent ensemble une part de marché de 35% en 2024.

« Nous apportons à BBoxx notre capacité à délivrer et à mettre en oeuvre les processus opérationnels et nos compétences pour améliorer les performances des batteries », détaille Valérie Levkov, directrice Afrique et Moyen-Orient du groupe.

Ce partenariat n'est pas une première pour EDF. En effet, le groupe est déjà actif avec la startup californienne OGE depuis fin 2016 en Côte d'Ivoire, où leur co-entreprise Zeci, leader sur le marché du off-grid avec 22.000 kits vendus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités