Nouvelle alerte sur l'économie chinoise : l'activité de l'industrie manufacturière chute brutalement

Chine: les exportations en hausse de 13,2% sur les six premiers mois de l'annee

Alors que la croissance chinoise fait du surplace, l'activité de l'industrie manufacturière de la Chine a enregistré une baisse surprise en juillet, selon des données officielles publiées dimanche, dans un contexte de faible demande et d'une politique zéro Covid qui continuent de plomber les perspectives de croissance.

Publié le 31-07-2022 par latribune.fr

Les mauvaises nouvelles sur la santé de l'économie chinoise se succèdent. Alors que la Chine a vu sa croissance s'écrouler au deuxième trimestre pour faire quasiment du surplace, l'activité de l'industrie manufacturière freine brutalement. Après s'être redressée en juin après la levée des confinements, elle s'est contractée de manière inattendue en juillet dans un contexte de nouvelles craintes sanitaires, de perspectives économiques pessimistes, et de baisse de la demande. C'est ce qu'il ressort de la publication, ce dimanche, de l'l'indice PMI manufacturier du Bureau national des statistiques. Ce dernier est en effet redescendu à 49 en juillet contre 50,2 le mois précédent. Il passe donc en dessous du seuil de 50 qui sépare la croissance de la contraction de l'activité. La surprise est de taille. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en effet sur une amélioration, à 50,4. Il s'agit de la plus faible performance de cet indice de ces trois derniers mois. Les sous-indices de la production, des nouvelles commandes et de l'emploi sont tous inférieurs à 50.

« Le niveau de prospérité économique en Chine a baissé, les fondamentaux de la reprise ont encore besoin de consolidation », a commenté le Zhao Qinghe, principal statisticien du Bureau national des statistiques, dans un communiqué.

Selon lui, les raisons de cette chute sont multiples : « saison basse traditionnelle de la production, libération insuffisante de la demande du marché et le déclin des industries à forte c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités