Nouveau coup dur pour Boeing : la FAA pourrait exiger un recâblage de tous les 737 MAX!

Boeing 737 MAX, ligne d'assemblage, usine, construction aéronautique,

La direction générale de l'aviation civile américaine (FAA) envisage d'exiger que l'avionneur américain déplace certains câblages électriques sur tous les 737 MAX avant de réautoriser l'appareil à voler, affirme le Wall Street Journal.

Publié le 09-03-2020 par latribune.fr

Nouveau coup dur en vue pour Boeing. Deux jours après les propos alarmants du Congrès affirmant que le 737 MAX était "fondamentalement défectueux", la FAA (Federal Aviation Administration), la direction générale de l'aviation civile américaine, envisage, selon le Wall Street Journal, d'exiger que l'avionneur américain déplace certains câblages électriques sur tous les 737 MAX avant de donner le feu vert à la remise en service de l'appareil.

Cette décision s'appliquerait aux près de 800 appareils déjà produits, la moitié déjà livrée aux compagnies avant leur immobilisation en mars 2019 à la suite du crash d'Ethiopian Airline (157 morts), et l'autre que Boeing a construit depuis cette date. Pour la FAA, la façon dont sont disposés certains câbles ne respecteraient pas les normes de sécurité destinées à éviter les court-circuits, explique le journal américain.

"Dans des circonstances extrêmes, un problème de câblage pourrait conduire les systèmes de contrôle en vol à fortement tirer vers le bas le nez de l'avion", comme lors des deux accidents mortels sur des 737 MAX des compagnies Lion Air puis Ethiopian Airlines, écrit le quotidien. Pour ces deux accidents, le système anti-décrochage MCAS a été mis en cause.

Le régulateur pourrait, selon le Wall Street Journal, encore revoir sa décision après des discussions en interne ou en fonction de nouvelles données transmises par Boeing.

Dans un message transmis à l'AFP, la FAA affirme pour sa part qu'elle "continue à échanger avec Boei

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités