Nissan Europe: "Notre croissance ne tiendra pas sur les seuls modèles" (Guillaume Cartier)

Guillaume Cartier

ENTRETIEN. La marque japonaise est en pleine offensive produit avec l'arrivée de son nouveau Qashqai, modèle de référence des SUV compacts, le segment le plus volumétrique et rémunérateur du marché européen. Avec une part de marché qui a fondu à 1,8% contre 4% en 2015, Nissan doit reconquérir le terrain perdu ces dernières années. Pour Guillaume Cartier, qui dirige la zone Europe, la marque dispose de plusieurs leviers pour recréer de la valeur...

Publié le 05-08-2021 par Propos recueillis par Nabil Bourassi

LA TRIBUNE: Nissan Europe sort d'une période de forte incertitude liée au Brexit, mais pas seulement. L'issue des négociations était-elle si critique pour Nissan ?

GUILLAUME CARTIER: Elle l'était d'autant plus que Nissan s'est réorganisé au niveau mondial en quatre régions, et la structure dont j'ai la responsabilité compte pas moins de 140 pays qui vont de l'Europe à l'Afrique en passant par l'Inde et l'Océanie. L'avenir de notre site de Sunderland était donc essentiel pour notre dispositif industriel puisque nous souhaitons en faire une base d'exportations dans toute cette zone notamment pour le Qashqai. Nous avons désormais une bonne visibilité sur l'Union européenne depuis la signature de l'accord de libre-échange, mais nous attendons encore l'issue d'une série d'accords bilatéraux notamment avec l'Egypte, l'Australie ou la Turquie.

Vous êtes en charge d'une zone très large mais extrêmement hétéroclite. On parle de pays émergents et de pays matures... Est-ce efficace ?

C'est vrai que c'est une zone très importante. On parle de quatre continents, 140 pays, 3,8 milliards de personnes et dix usines. Mais il y a des similarités entre ces marchés. En termes de réglementation CO2 par exemple, mais aussi en termes de sourcing (tissu de fournisseurs, ndlr). C'est ce que nous voulons optimiser, et nous pensons que le Qasqhai répond aux exigences de chacun de ces marchés. Mais, dans le détail, ce sont des marchés très ciblés. Par exemple, l'Afrique ne pèse que 1,2 million de voitur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités