Nicolas Sekkaki - IBM : "Un terreau fertile de recherche a besoin d'un terreau économique fertile"

L'architecture d'IBM en calcul quantique privilégie la connectique entre Qbits

Alors que l'IBM Lab ouvre ses nouvelles portes à Sophia-Antipolis, le PDG France de la firme américaine dit sa volonté d'un écosystème renforcé où tous les acteurs apporteraient leur pierre à l'édifice, tout en plaidant pour l'ouverture à l'international et l'accueil de chercheurs venus d'ailleurs. Un gage de réussite dans la course à l'usage utile des nouvelles technologies. Et à une visibilité compétititive.

Publié le 10-09-2019 par Laurence Bottero

Nicolas Sekkaki aime à le rappeler, le choix de Sophia-Antipolis, n'est pas récent, il est historique puisque c'est en rachetant en 2009 la startup Ilog, née 22 ans plus tôt. qu'IBM pose ses valises sur la technopôle n°1 d'Europe. Dix ans plus tard, alors que la même technopôle souffle ses 50 bougies, IBM inaugure son Lab flambant neuf, imprégnant un peu plus le territoire azuréen de sa présence, mais aussi et surtout de son expertise, dont fait partie l'intelligence artificielle. Ce qui est de bonne augure quand le dit territoire se trouve auréolé d'une labellisation 3IA.



Pour IBM, et son PDG France, bien sûr tout cela a du sens et ne doit pas grand-chose au hasard. Et Nicolas Sekkaki de rappeler la création du premier hub quantique - Q Hub - à Montpellier en décembre dernier ou encore la présence du spécialiste de l'informatique sur le campus de Paris Saclay. Preuve que l'innovation n'est pas que technique ou technologique mais qu'elle repose aussi - et surtout selon son PDG France - sur un écosystème renforcé, local, fourni.



Sommes des parties


Et c'est bien cela, le sujet que défend Nicolas Sekkeki. "La technologie a changé, notre business a changé", dit-il. Outre Sophia-Antipolis d'ailleurs, IBM s'est aussi installé au sein de l'Eco-Vallée à Nice, la vallée des éco-technologies où le PDG France reconnaît qu'il est important d'être basé, car c'est "aller dans un écosystème agile, avec des startups, des entreprises", bref tout ce qui construit ce fameux écosystème où c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités