Nexans construit un nouveau navire câblier

Nexans construit un nouveau navire câblier

Nexans va construire un nouveau navire câblier afin de développer l'offre d'énergies renouvelables en déployant des réseaux de câbles sous-marins haute tension.

Publié le 28-08-2017 par Guilhem Baier

Favoriser la transition énergétique

 

Nexans a annoncé ce matin sa décision de construire un nouveau navire câblier spécifiquement dédié à la pose de câbles sous-marins haute tension. Pour Arnaud Poupart-Lafarge, directeur général de Nexans, « la construction de ce navire câblier représente une étape fondamentale de notre engagement en faveur d'une énergie plus propre ». 

En effet, les politiques de transition énergétique accentuent le poids des énergies renouvelables dans tous les pays du monde, et notamment de la part dévolue aux énergies éoliennes offshore et aux hydroliennes dans le mix énergétique.

Dans ce contexte qui tend à faire passer le domaine de la production énergétique d'un modèle centralisé à un modèle décentralisé, les besoins de câbles haute tension reliant les lieux de production offshore aux réseaux de distribution électrique ne font que croître et sont appelés à se développer plus encore à l'avenir.

 

Un navire stratégique

 

En construisant un navire dédié à la pose de ce type de câbles sous-marins, Nexans compte donc répondre aux besoins nouveaux et apporter sa pierre à la transition énergétique. Comme le souligne Arnaud Poupart-Lafarge, « ce navire à la pointe de la technologie permettra à notre groupe d'aider les pays à exploiter le potentiel inépuisable des énergies renouvelables ».

Ce nouveau navire câblier sera construit en Croatie par les chantiers navals ULJANIK, qui disposent de plus de 160 ans d'expertise dans la construction navale. Ce nouveau navire câblier commandé par le fabricant de câbles sous-marins Nexans sera conçu pour transporter et poser de volumineux systèmes de câbles sous-marins haute tension, y compris dans les conditions de mer les plus défavorables. Il sera équipé d'une plateforme d'enroulement d'une capacité de 10 000 tonnes.

D'après Dirk Steinbrink, directeur général Business Group Haute Tension et Câbles Sous-Marins de Nexans : « fort de sa technologie d'avant-garde, de son impressionnante capacité et de ses nombreux équipements pour la pose de câble, ce navire constituera l'un des principaux atouts stratégiques de notre groupe ».

Les dernières actualités