Netflix vise le million d'abonnés en France

Netflix vise le million d'abonnés en France

Selon une étude et des estimations réalisées par le cabinet NPA Conseil, le nombre d'abonnés français au service américain de vidéo à la demande dépasserait déjà les 900000 foyers, se situant ainsi devant CanalPlay.

Publié le 27-08-2015 par Laurent Baquista

900000 abonnés

 

Les nouvelles estimations publiées hier soir par le cabinet NPA Conseil, spécialisé dans les médias, remet en cause totalement une hiérarchie que l'on croyait établie. Netflix France pourrait selon lui d'ores et déjà dépasser les 900000 abonnés dès la fin de l'année 2015, voire atteindre le million d'abonnés. D'après les projections les plus hautes du cabinet, Netflix pourrait même atteindre 1,8 million l'an prochain, et 2,7 millions en 2018. Ces chiffres laissent donc penser que la filiale française du géant américain de la VOD est largement passée devant son concurrent français, CanalPlay. Toujours selon NPA Conseil, le marché français de la vidéo par abonnement devrait dépasser les 170 millions d'euros en 2015 et atteindre 470 millions en 2018. Netflix s'adjugerait ainsi les deux tiers du marché, soit environ 290 millions.

 

 

Un service qui attire

 

Si Netflix attire, c'est en partie dû à l'effet de curiosité et à l'offre d'essai gratuit d'un mois, mais surtout grâce à un catalogue très étoffé, qui met l'accent sur le meilleur produit d'appel qui soit, les séries. Netflix France a en effet triplé son catalogue, qui compte maintenant 11000 titres contre 3600 à son ouverture en France, dont 131 séries, la plupart étant américaines. Le catalogue de CanalPlay est un peu plus réduit, puisqu'il ne compte plus que 9100 références, et 115 séries, dont 45 américaines. Tous les autres concurrents sont très loin derrière en termes de catalogue.

Toutefois, les chiffres émis par NPA sur le nombre d'abonnés demeurent des estimations. En effet, Netflix ne communique ses chiffres qu'aux Etats-Unis, et pas dans les autres pays. On ne peut donc connaître le nombre exact d'abonnés au service américain de streaming en France. Si NPA Conseil l'évalue à 900000 avec sa propre méthode,  d'autres cabinets ont avancé des chiffres un peu plus bas. Future Source Consulting par exemple, estime le nombre d'abonnés de Netflix à 750000. Toujours est-il que ces chiffres, même différents, confirment une tendance : Netflix a le vent en poupe.

Les dernières actualités