Netflix et Mediaset signent un accord de coproduction

Netflix et Mediaset signent un accord de coproduction

Bloomberg a révélé que le groupe italien Mediaset et Netflix venaient de conclure un partenariat de coproduction de sept films qui seront diffusés sur la plateforme de streaming.

Publié le 04-10-2019 par Esther Buitekant

Un accord pour 7 films


Netflix a posé un jalon supplémentaire de son plan de conquête de l'Europe. La firme de Los Gatos vient de conclure une alliance avec Mediaset, le groupe de média italien fondé par Silvio Berlusconi. Selon Bloomberg, qui cite des responsables proches du projet, les deux entreprises vont cofinancer sept films qui seront diffusés par Netflix. Reed Hastings, le fondateur et directeur général de la plateforme de streaming, est attendu mardi prochain à Rome pour un événement destiné à annoncer cet accord pluriannuel et à présenter les films. Ni mediaset, ni Netflix n'ont pour l'heure confirmé ces informations.


Netflix multiplie les accords de production et de diffusion


Le leader du marché du streaming a été chahuté ces derniers mois, au point de perdre pour la première fois des abonnés aux États-Unis. La concurrence d'Apple et de Disney, qui s'apprêtent également à lancer leur propre service, a obligé Netflix à revoir sa copie, en concluant notamment de plus en plus d'accords de production et de diffusion, comme récemment avec Canal +, pour consolider sa position en Europe. L'ironie de cet accord avec le groupe italien est qu'il intervient alors que les actionnaires de Mediaset ont validé en juin dernier la création d'Euroflix, une holding de plusieurs groupes médias européens dont l'objectif est de concurrencer les géants américains du streaming, Netflix en tête. On a également appris que la justice italienne avait ouvert une enquête contre la plateforme pour des faits présumés d'évasion fiscale. Une telle alliance a donc de quoi étonner.

Les dernières actualités