Nantes Saint-Nazaire Port retrouve la santé

port de saint nazaire

Au lendemain de l'abandon de l'aéroport de Notre Dame des Landes, la région, les élus et les acteurs économiques cherchent de nouvelles solutions pour désenclaver le territoire. Parmi elles, le Port de Nantes-Saint-Nazaire où grâce à une politique d'investissements et commerciale soutenue, le trafic, en croissance de 17,2%, a frôlé les symboliques trente millions de tonnes.  Reste que, là encore, la vision du développement du premier port de la façade atlantique diverge entre l'État et les collectivités locales.

Publié le 02-02-2018 par Frédéric Thual, à Nantes

Et si l'abandon de l'aéroport de Notre Dame des Landes permettait de porter un autre regard sur l'avenir du port de Nantes-Saint-Nazaire...

« Il faut se souvenir que nous sommes un grand port maritime, générateur d'économies, et que c'est là-dessus qu'il faut mettre le paquet... », indique Françis Bertolotti, président du conseil de surveillance de Nantes Saint-Nazaire Port, quatrième port français.

À défaut d'être entendu, l'argument est largement relayé par les acteurs politiques et économiques du territoire qui, au titre des compensations, réclament, entre autres, « une définition et le financement d'un projet ambitieux pour le grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire.» La question est d'autant plus prégnante que l'avenir de Nantes-Saint-Nazaire Port est quasiment passé sous silence dans le discours du Premier ministre Édouard Philippe, lors des Assises de la mer, en novembre dernier, au Havre.

Au-delà des trois axes principaux identifiés (Seine, Méditerranée et Dunkerque), « il existe, en métropole, des ports qui ont une vocation nationale, mais qui ne se situent pas sur les grands axes des trafics mondiaux. C'est bien, on en a besoin. Mais je pose la question : l'État est-il le mieux placé pour en assurer le développement, en particulier avec leur territoire ? Pour moi, non. Et dans cette perspective, l'échelon pertinent, c'est la région », disait-il.

« Ce n'est pas si simple », rétorque Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, qui refuse

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités