Mr Bricolage cède 65 magasins

Mr Bricolage cède 65 magasins

Ce matin, le groupe de grande distribution Mr Bricolage a annoncé son intention de vendre 65 de ses 781 magasins. Une cession qui se fait dans le cadre de son plan baptisé « Rebond ».

Publié le 13-12-2018 par Aglaë Derouen

Un parc total de 781 magasins

 

Ce jeudi 13 décembre, la chaîne française de grande distribution Mr Bricolage vient d'annoncer une accélération de ses cessions de magasins dans le but de redresser sa situation financière au plus vite et de façon durable. Via la diffusion d'un communiqué de presse, la direction de Mr Bricolage a fait savoir qu'elle a l'intention de céder prochainement 65 magasins intégrés sur un parc total comptant 781 points de vente, intégrés et franchisés.

Le projet de cession dévoilé ce matin par le groupe spécialisé dans le bricolage, le jardinage, la décoration et l'aménagement de l'habitat concerne ni plus ni moins que « l'intégralité du parc de magasins intégrés ». Ce dernier est en effet victime d'une « sous-performance » qui porte atteinte à l'ensemble des résultats financiers du groupe Mr Bricolage. Le groupe français veut donc se séparer de ces magasins intégrés et se concentrer désormais plutôt sur le développement de son réseau de magasins franchisés.

 

Un chiffre d'affaires en baisse

 

Toujours dans le communiqué diffusé ce matin, le groupe dirigé par Christophe Mistou et Paul Cassignol explique vouloir vendre les 65 magasins concernés à des adhérents ou des franchisés. Le projet de cession, qui trouve sa place dans la mise en oeuvre de son plan « Rebond », doit être présenté en détail à l'ensemble du groupe Mr Bricolage ce jeudi matin.

Si l'entreprise cherche aujourd'hui à accélérer en matière de cession, c'est notamment parce que, au 30 septembre 2018, le chiffre d'affaires du groupe affichait un recul de 8 % par rapport à la même période en 2017, à 356,4 millions d'euros, d'où un besoin d'agir pour changer la donne.

En marge de cela, le groupe Mr Bricolage a également présenté une autre nouveauté cette semaine : l'enseigne vient de rendre son site internet accessible à tous, dont les personnes souffrant de handicap, que celui-ci soit visuel, moteur ou cognitif. Une mesure qui vise à rapprocher toujours plus Mr Bricolage de ses clients.

Les dernières actualités