Moins d'impôts, fonds de pension pour tous : la place de Paris détaille ses mesures post-Brexit

Palais Brongniart

L'association Paris Europlace a envoyé aux candidats à la présidentielle son programme pour profiter de l'opportunité historique du Brexit. Une série de mesures axées sur la fiscalité des entreprises, des salaires et de l'épargne.

Publié le 14-12-2016 par Delphine Cuny

Après avoir essayé de battre en brèche les "idées reçues" des étrangers sur la France - souvent perçue comme un enfer fiscal et social dans les milieux d'affaires anglo-saxons - et présenté la capitale comme un eldorado pour les financiers en quête de point de chute après le Brexit, le président de Paris Europlace, Gérard Mestrallet, veut désormais sensibiliser les candidats à la présidentielle aux enjeux de l'attractivité de la place de Paris. Celui qui est aussi président du conseil d'administration d'Engie a écrit ce mardi matin à tous les candidats pour leur présenter le programme de l'organisation de promotion de la place. Car, finalement, il y a bien deux ou trois bricoles fiscales à corriger.

"Pour avoir une économie forte, il faut une place financière forte, il ne faut pas opposer les deux", a plaidé Gérard Mestrallet, lors d'une conférence de presse ce mardi.

"Nous avons une opportunité historique avec le Brexit que les candidats à l'élection présidentielle doivent saisir pour renforcer le poids de la place de financière de Paris."

Allègements fiscaux et... fonds de pension pour tous

Parmi les "sept mesures immédiates à mettre en œuvre dès mai 2017", les propositions ne sont pas franchement nouvelles, proches de celles du Medef, et essentiellement axées sur la fiscalité, des entreprises, des salaires et de l'épargne. Paris Europlace rêve d'une "bonne gouvernance fiscale", c'est-à-dire la fin de cette maladie bien française de modifier les règles du jeu fiscales cons

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités