« Moi, Norbert, patron, je voterai Zemmour »

Larem s'efforce de minimiser le risque zemmour

CA A DU SENS. Le virus Eric Zemmour n'épargne pas la communauté des chefs d'entreprise. Une contagion incompréhensible, et même antinomique lorsque les attributs de l'entreprise sont confrontés aux doctrines et aux fantasmes du colporteur de haine. Qu'il est difficile d'admettre que des patrons congénitalement responsables adoubent un probable candidat à la Présidentielle aussi irresponsable... La démonstration factuelle ne suffit peut-être pas ? Alors osons la fiction. Et dressons le portrait-robot de Norbert Guygal, une ETI familiale aux ordres de l'idéologie zemmourienne. De quoi sourire (un peu) et blêmir (beaucoup).

Publié le 29-11-2021 par Denis Lafay

« Je suis frappé par le nombre de chefs d'entreprise qui me confient être sensibles au projet d'Eric Zemmour ». Ce constat d'un hiérarque du Medef pourrait être inoffensif s'il traduisait le transfert vers le putatif candidat d'un électorat hier dévolu au Rassemblement national. « Mais ce n'est pas le cas. Et c'est ce qui est troublant », poursuit-il. L'atonie de la primaire LR, embourbée dans un agenda anachronique, un panel de candidats essoufflés et une offre programmatique depuis longtemps siphonnée par le chef de l'Etat, est une explication. Mais parmi bien d'autres.

A quoi ces dirigeants et entrepreneurs sont-ils sensibles ? Bien sûr aux promesses, la plupart floues, non chiffrées, voire inconstitutionnelles, qui portent sur la fiscalité - réduction drastique des impôts, des charges patronales et autres prélèvements obligatoires, des coûts de transmission des entreprises, etc. -, le droit du travail - augmentation de l'âge de la retraite, remise en cause des 35 heures -, la monnaie - maintien de l'euro -, la souveraineté du marché domestique - relocalisation de la production, relance industrielle, taxation aux frontières -, la débureaucratisation de la France et de son organisation administrative.

Ils sont sensibles à l'engagement de laver le système de protection sociale de ses abus, de le purifier d'un assistanat délétère, et de le réserver aux bons Français - après que les étrangers extra-européens en aient été exclus. Ils sont sensibles au serment d'inverser la hiér

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités