Michelin se lance dans le recyclage des pneus usés

logo michelin

Le leader du pneumatique lance un projet R&D baptisé TREC (Tyre Recycling), en partenariat avec le CEA, SDTech et Protéus.

Publié le 04-02-2014 par Guilhem Baier

Michelin, chef de file du consortium TREC

 

Michelin vient de dévoiler sa nouvelle stratégie en matière de recyclage des pneus usés. Le géant français du pneumatique lance en effet un projet de recherche & développement baptisé Tyre Recycling (TREC), en partenariat avec le CEA, Protéus, filiale de PCAS experte en biotechnologies industrielles, et SDTech, spécialiste des poudres ultrafines. Ce projet bénéficie du soutien de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), à hauteur de 13,3 millions d'euros sur un budget global de 51 millions. Un consortium 100% français, qui prévoit d'ores et déjà d'explorer 2 voies avant-gardistes : la production d'alcool pour la filière de butadiène, BioButterfly, ainsi que la fabrication de pneus neufs à partir de gomme usagée.

 


Les filières du consortium TREC (Michelin)

 

SDTech, une PME cévenole, apporte au projet TREC son savoir-faire dans la régénération des matières premières. De son côté, Prothéus va isoler les éléments impropres à l'aide de micro-organismes. Selon Dominique Aimon, porte-parole scientifique de Michelin, le consortium TREC pourra tirer parti de cette synergie pour aller bien au-delà du recyclage actuel. Michelin constate en effet que malgré le recyclage de la totalité des pneus usagés, les pneumatiques neufs à base de gomme usagée ne présentent pas une qualité exceptionnelle. A l'heure actuelle, le volume annuel de pneumatiques usagés atteint 350 000 tonnes en France, et 17 millions de tonnes dans le monde. Le projet TREC a donc de beaux jours devant lui, et prévoit le déploiement d'un démonstrateur industriel à l'horizon 2022.

Les dernières actualités