Michelin s'associe à Sumitomo aux États-Unis

Michelin s'associe à Sumitomo aux États-Unis

En ce début d'année, le fabricant de pneumatiques français Michelin annonce la création d'une coentreprise détenue à parts égales avec le groupe japonais Sumitomo Corporation sur le sol américain.

Publié le 04-01-2018 par Bertrand Dampierre

Une coentreprise créée

 

À deux, on est plus fort qu'en solo, tel est l'état d'esprit du groupe Michelin en ce début d'année 2018. Hier soir, le fabricant de pneumatiques français et le groupe japonais Sumitomo Corporation ont annoncé la mise en place d'un partenariat inédit, prenant la forme d'un rapprochement de leurs activités de distribution de pneumatiques en Amérique du Nord.

Cette collaboration, qui unit plus précisément les sociétés Michelin North America et Sumitomo Corporation of Americas, passera par la création d'une coentreprise aux États-Unis, détenue à parts égales par le groupe fondé en 1889 et historiquement basé à Clermont-Ferrand et par le conglomérat japonais. Cette dernière, baptisée NTW et dont le siège sera basé en Floride, se consacrera à « la vente en gros et à la vente au détail » de pneus de remplacement, « avec les services associés », comme le révèle le communiqué diffusé ce jour par les deux firmes concernées.

 

Devenir le numéro deux sur le marché américain

 

Pour détenir 50 % de la nouvelle entreprise créée, le groupe Michelin, actuellement dirigé par Jean-Dominique Senard, devrait payer environ 630 millions de dollars (soit 524 millions d'euros environ) en numéraire à Sumitomo. Au travers de cette opération, dont la finalisation est soumise à l'obtention des autorisations habituelles, l'entreprise française, qui fournit des produits adaptés à tous les types de véhicules, allant des automobiles aux camions en passant par les engins agricoles, les deux-roues ou encore les avions, nourrit indéniablement de grandes ambitions sur le marché américain.

En fait, comme l'explique le communiqué, cette alliance devrait donner naissance au « numéro deux du grossisme dans le secteur des pneumatiques sur le marché américain ». Aussi, celui qui s'impose comme étant le deuxième fabricant de pneumatiques au niveau mondial derrière Bridgestone entend proposer une gamme de produits plus variée que par le passé, avec une meilleure disponibilité des produits.

Les dernières actualités