Mélenchon : "Mes solutions pour nous libérer d'un futur enchainé au remboursement sans fin de la dette"

Mélenchon meeting présidentielle 2017

OPINION. 150 économistes ont appelé dans "Le Monde" à une annulation de la dette détenue par la Banque centrale européenne suite à la crise sanitaire et économique. Le président de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, reprend cette thèse dans cette tribune et propose "une annulation indolore des dettes que nous nous devons à nous-mêmes via notre banque centrale" pour "ouvrir un nouveau cycle d'investissement". Une idée controversée qui fait déjà débat à un an de la Présidentielle.

Publié le 11-02-2021 par Jean-Luc Mélenchon (*)

Madame Lagarde devrait aller au Louvre. Elle ferait un saut jusqu'à la stèle où est gravée le Code d'Hammurabi. D'accord, ce n'est pas un un texte tendre. « oeil pour oeil dent pour dent » c'est sévère ! Mais le même réalisme cruel s'exprime d'une autre façon à propos des dettes. Le cas traité est celui du débiteur confronté à une inondation ou à une catastrophe. Le souverain de l'an 1750 avant notre ère dit que ce débiteur « ne rendra pas de blé au créancier, trempera dans l'eau sa tablette, et ne donnera pas l'intérêt de cette année ». Tremper dans l'eau votre tablette, madame Lagarde ! Effacez les dettes publiques détenues par la BCE. Car sinon comme le débiteur inondé, le moment sera vite venu ou faute de pouvoir payer, le débiteur vous infligera sa banqueroute totale. Effacez ! Nous en avons besoin aujourd'hui pour sortir de la crise créée par la pandémie et restaurer la capacité d'action de l'État.

Destruction du système social ?

Car cette crise a ajouté de la dette à la dette, non pour financer l'avenir mais pour tenter de sauver le présent. En vain. Les dettes publiques atteindront bientôt le niveau qu'elles avaient à la fin de la seconde guerre mondiale. Et les dettes privées ont d'ores et déjà atteint des niveaux inconnus jusque-là dans l'histoire. D'abord sidérés, les amis de l'austérité sans fin se ressaisissent. Pour les uns, il faudra payer, quoi qu'il en coûte, car ne pas payer ses dettes, c'est pécher. Dette est un mot sacré pour eux. Et payer quoi qu'il en co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités