Mauvaise récolte : l'industrie de la pomme de terre frappée de plein fouet par la chute de la production

pomme de terre,

L'été long et caniculaire a eu un effet dévastateur sur la récolte française de pomme de terre, majoritairement cultivée en Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Le rendement affiche cette année une baisse historique de près de 20% par rapport à la moyenne de ces vingt dernières années. Si l'on ajoute l'inflation et la hausse des coûts de l'engrais et de l'énergie, la filière totalise près de 200 millions d'euros de pertes cumulées.

Publié le 21-10-2022 par Gaëtane Deljurie, à Lille

Du jamais-vu depuis vingt ans. Trop chaud, pas assez d'eau... L'industrie de la pomme de terre tire la sonnette d'alarme. Et pour cause. Les producteurs doivent aujourd'hui face à « un effondrement historique des rendements en France », s'affole l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT). La région des Hauts-de-France, premier producteur de France, est exsangue.

Il faut le savoir, mais la France compte énormément sur la production des Hauts-de-France pour manger des frites. La région, qui rassembles les départements du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, cultive 94.000 hectares sur le total des 151.000 hectares répartis en France. Les Hauts-de-France, première région cultivatrice de pommes de terre, fournit ainsi à elle seule 61% de la production française, qu'elle soit destinée directement aux assiettes ou à se transformer en frites, en surgelés ou en fécule.

Une filière qui va bien au-delà de la fabrication des frites

Cette mauvaise récolte constitue une véritable crise pour le marché de la pomme de terre, qu'elle soit de consommation ou industrielle. La différence entre les deux ? La première va se retrouver sur les étals des marchés et supermarchés. La seconde est revendue à l'industrie agroalimentaire, pour être transformée en frites surgelées ou en flocons, pour la purée par exemple. Les usines de transformation avalent ainsi chaque année près de 21% d'une production.

Une autre filière, moins connue du grand public, va extraire la fécule des pommes de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités