Marks & Spencer et Ocado se lancent dans une coentreprise

Marks & Spencer et Ocado se lancent dans une coentreprise

La chaîne britannique s'associe à la plate-forme Ocado dans une coentreprise de commerce alimentaire en ligne. Certains détails financiers de l'opération, annoncée mercredi, ont fait réagir le titre de Marks & Spencer en Bourse.

Publié le 28-02-2019 par Alexandra Nuiry

Derrière cette association, l'ambition de créer l'acteur le plus important du commerce alimentaire en ligne britannique. À cette fin, Marks & Spencer devra s'acquitter d'un maximum de 750 millions de livres (874 millions d'euros) pour acquérir la moitié des activités commerciales d'Ocado dans le pays. Chaque entreprise détiendra 50 % de l'entité créée, dont la direction sera partagée. Au plus tard en septembre 2020, la coentreprise réalisera ses ventes via la page ocado.com. Elle fournira un accès à toute la marchandise alimentaire de Marks & Spencer et disposera de ses bases de données clients et produits.


Un financement risqué ?


L'accord valorise la coentreprise à 1,5 milliards d'euros. Mais le mode de financement du projet a provoqué des interrogations. La chaîne britannique a déclaré qu'elle passerait par une augmentation de capital allant jusqu'à 600 millions de livres. Marks & Spencer a également indiqué qu'il réduirait son dividende de 40 %, le maintenant à un niveau dit 'soutenable'. L'entreprise évalue le dividende final à verser pour la période 2018/2019 à 7,1 pences par action.


Une conclusion attendue pour le troisième trimestre


Marks & Spencer estime que plus de 12 millions de consommateurs pourraient profiter de cette nouvelle offre. À compter de la troisième année après la conclusion de l'opération, l'entreprise espère en tirer des synergies annuelles d'au moins 70 millions de livres par an. La finalisation de l'opération est attendue au troisième trimestre 2019.

 

Les dernières actualités