Malgré les incertitudes, le commerce extérieur se redresse

port du havre

Le déficit commercial de la France s'est replié à 3,3 milliards d'euros en mai, son niveau le plus bas depuis décembre 2017, grâce notamment aux exportations militaires qui ont atteint leur niveau le plus élevé des 15 dernières années, ont indiqué vendredi les douanes.

Publié le 06-07-2019 par Grégoire Normand

Le commerce extérieur connaît une embellie. Selon les derniers chiffres du service des douanes publiés ce vendredi 5 juillet, le solde des échanges s'améliore pour passer de -4,9 milliards d'euros en avril à -3,3 milliards en mai, soit une augmentation de 1,6 milliard. Il s'agit du déficit mensuel le plus faible depuis le point exceptionnel de décembre 2017 (-2,48 milliards), qui avait été marqué par de très bonnes ventes d'Airbus.

Sur les trois derniers mois, le solde s'améliore pour le deuxième mois consécutif après avoir plongé en février et mars. Sur les cinq premiers mois de 2019, le déficit cumulé de la balance commerciale française - en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrés (CVS-CJO) - atteint 23,5 milliards d'euros, contre 28,1 milliards un an plus tôt. Ces performances favorables interviennent alors que la plupart des institutions anticipent un coup de frein du commerce planétaire pour 2019. Lors d'un récent point presse, le responsable du département de la conjoncture à l'Insee, Julien Pouget expliquait que :

"En matière de commerce international, cela fait plusieurs trimestres que les règles du jeu sont plus incertaines, avec des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, la perspective du Brexit. L'incertitude porte sur l'évolution de ces tensions, comme les droits de douanes, mais elles portent aussi sur le comportement des entreprises. Il y a des effets d'anticipation, notamment des entreprises britanniques qui ont massi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités