Macron veut bâtir « une nouvelle France agricole », résiliente face à une guerre « qui durera »

Macron

Mobilisé par l'invasion russe en Ukraine, Emmanuel Macron a parlé "souveraineté alimentaire" et "plan de résilience" aux agriculteurs et professionnels de l'agroalimentaire réunis en ce jour d'inauguration du Salon de l'agriculture. La brièveté de la visite n'a empêché ni l'intensité des annonces ni la chaleur de l'accueil que lui ont réservé les professionnels présents, malgré leurs inquiétudes sur les conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Publié le 27-02-2022 par latribune.fr

« Je tenais à être présent à vos côtés ».C'est un président de la République aux traits tirés, accaparé par la guerre russe en Ukraine, qui est venu inaugurer samedi matin le 58e Salon de l'agriculture, porte de Versailles à Paris, en une visite menée au pas de charge.

La brièveté n'a empêché ni l'intensité des annonces ni la chaleur de l'accueil que lui ont réservé les professionnels présents. En effet, alors que les relations entre Emmanuel Macron et les agriculteurs avaient débuté sous le signe de la défiance (surtout de 2017 à 2018, quand Nicolas Hulot était ministre de la Transition écologique et solidaire), elles sont devenues franchement cordiales en fin de quinquennat:

« Merci pour ce que vous faites », « bon courage », a-t-il reçu en guise de mots d'accueil bienveillants ce matin, fusant ça et là alors qu'il était entouré d'une assemblée de représentants professionnels.

Macron, Denormandie, salon de l'Agriculture

[Emmanuel Macron ce matin à l'inauguration du 58e Salon de l'Agriculture, entouré d'agriculteurs et de professionnels de l'agroalimentaire. Photo: Reuters]

Pour cette visite express (arrivé à 7 h le président est reparti à 9 h) lors de la journée réservée aux professionnels avant l'ouverture demain au public (jusqu'au dimanche 6 mars), le président de la République était accompagné de son ministre de l'Agriculture Julien Denormandie. Lequel est "une carte maîtresse dans le jeu d'Emmanuel Macron", selon l'appréciation du sociologue interrogé par l'AFP François Purseigle, pour qui ce ministre est celu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités