Macron hostile au rachat de Dailymotion par des Chinois

Macron hostile au rachat de Dailymotion par des Chinois

Le Ministre de l'Economie Emmanuel Macron s'est officiellement opposé aux négociations exclusives entre Orange et le groupe hongkongais PCCW pour le rachat partiel de Dailymotion.

Publié le 01-04-2015 par Laurent Baquista

Opposition gouvernementale

 

Après des mois de recherches infructueuses de partenaires, d'échecs de négociations, l'opérateur historique des télécommunications pensait avoir enfin trouvé le bon allié pour l'aider à développer Dailymotion et à permettre à la plateforme de streaming française de combler son retard sur Youtube. Hélas ! C'était sans compter sur un nouvel élan d'interventionnisme de la part du gouvernement. En son temps, Arnaud Montebourg avait déjà oeuvré pour que Dailymotion reste une « pépite française » jalousement gardée par des capitaux hexagonaux. Il semblerait qu'Emmanuel Macron suive à peu près la même voie.

Pour le Ministre de l'Economie, il est absolument nécessaire que le partenariat conclu par Orange pour Dailymotion puisse se faire avec un ou des acteurs européens : « Nous avons demandé à Orange de prendre en compte les éléments de la souveraineté numérique européenne ».

 

 

Une stratégie numérique européenne

 

Cette requête se situe dans le prolongement direct des conversations qui ont occupé hier les ministres de l'économie lors du conseil des ministres franco-allemand. Emmanuel Macron et son homologue Sigmar Gabriel ont en effet souligné l'importance d'une dynamique digitale en Europe, pour lutter contre la toute puissance des GAFA, tous américains : « L'Europe a besoin d'une stratégie numérique ambitieuse dans les prochaines années, fondée sur un marché européen plus intégré ».

Dailymotion fait partie indéniablement partie de cette stratégie, et il faudra donc qu'Orange se remette en quête d'un partenaire Européen, ou Français. La difficulté, toutefois, est de taille, car les plus crédibles d'entre eux, comme Canal +, avaient déjà été approchés, en vain.

Les dernières actualités