Macron et Marseille en Grand : un Plan qui fonctionne ?

Photo d'emmanuel macron a roubaix

Très attendu - son retour en terres phocéennes avait été reporté par deux fois - le Président de la République sera donc à Marseille du 26 au 28 juin pour un séjour exceptionnellement long qui devrait aborder tous les sujets prioritaires inscrits dans le Plan Marseille en Grand. Un Plan qui s'ébauche, très attendu sur le volet écoles notamment, qui demande aussi du temps pour certains points, et donc un Plan qui a encore du mal à être visible (lisible ?) pour les Marseillais comme le soulignait le sondage Ifop/Public Sénat publié par La Tribune voici quelques semaines. Emmanuel Macron fera-t-il de son séjour provençal un outil de réassurance, y compris sur ce point ?

Publié le 24-06-2023 par Laurence Bottero et Maëva Gardet-Pizzo

Trois jours c'est très long pour un déplacement présidentiel. Et si les sujets de fonds ne manquent pas, il faut aussi voir dans ce temps consacré, la preuve de l'amour qu'éprouve Emmanuel Macron pour la deuxième ville de France.


Un intérêt particulier pour la Cité phocéenne qui a rendu le président de la République particulièrement sensible à son devenir, au point d'écouter les acteurs politiques et économiques de la Cité phocéenne et de décider de faire de cette ville de la Méditerranée à nulle autre pareille un laboratoire d'expérimentation. Autrement appelé, Marseille en Grand.


Un projet lancé lors de ce qui demeure dans l'Histoire comme le discours du Pharo, pointant les domaines où il fallait agir : écoles, transports, entreprenariat, culture... Projet devenu officiellement Plan Marseille en Grand, avec un préfet dédié, Laurent Carrié, pour bien signifier la volonté de réussir.


Marseille en Grand : pour 19%, un Plan pas connu



Près de deux ans après ce discours, Marseille en Grand est un Plan qui parle davantage aux politiques et aux acteurs économiques qu'aux Marseillais eux-mêmes. C'est ce que souligne le sondage Ifop/Public Sénat publié début juin par La Tribune. Pour 19% d'entre eux, c'est même un Plan dont ils n'ont jamais entendu parler. Preuve que si l'initiative est pleine de bonne volonté, elle n'est, pour la plupart des habitants de la ville, pas visible.

Pour 42%, c'est même l'insatisfaction qui prime. Signal d'impatience ? Il est évident qu'entre les ann

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités