Macron et Biden vont échanger sur la crise des sous-marins

Macron Biden

Tandis que la marine australienne va s'équiper de sous-marins nucléaires américains, neutralisant un méga-projet signé en 2016 entre Paris et Canberra, le président des Etats-Unis aura l'occasion de s'expliquer dans les prochains jours avec son homologue français lors d'un échange téléphonique.

Publié le 20-09-2021 par latribune.fr

Alors que les Etats-Unis ont torpillé un énorme contrat de sous-marins entre l'Australie et la France, un échange téléphonique aura lieu "dans les tout prochains jours" entre Emmanuel Macron et son homologue américain, Joe Biden. C'est ce qu'a assuré dimanche le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, invité de la chaîne BFM TV.

"On veut des explications sur ce qui s'apparente à une rupture de confiance majeure, [...] et savoir comment ils entendent sortir de ce contrat", avec des "compensations" à la clé, a-t-il précisé.

Pour cause, la situation est "grave", a affirmé hier le ministre français des Affaires Etrangères, Jean-Yves le Drian, après que Paris a rappelé les ambassadeurs de France à Canberra et à Washington, dans un geste sans précédent. En effet, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie ont confirmé mercredi la constitution d'un nouveau partenariat de sécurité et de défense dans le cadre duquel Washington et Londres vont aider l'Australie à se doter de sous-marins à propulsion nucléaire. Entraînant la résiliation du "contrat du siècle" franco-australien, signé en 2016, d'achat de 12 sous-marins à propulsion diesel, pour un montant de 56 milliards d'euros.

Lire aussi 4 mnSous-marins : l'Australie dément toute accusation de double-jeu


"Absence de cohérence"

Si la France est amère, les Américains, eux, semblent vouloir calmer le jeu, malgré ce "coup dans le dos" porté à leur allié européen. "La France demeure un partenaire-clef dans la zone indo-p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités