LVMH, Kering, Hermès... Le luxe va-t-il tenir le choc du ralentissement mondial en Bourse ?

France: feu vert a un accord entre le parquet et lvmh

Malgré des performances remarquables, trimestre après trimestre, les investisseurs sont inquiets des performances à venir des valeurs du luxe. La menace de la baisse de la consommation aux Etats-Unis, en Europe et en Chine risque en effet d'affecter la croissance de ces sociétés dans les mois à venir. Mais les avis sont divisés.

Publié le 03-08-2023 par Maxime Heuze

Des résultats toujours remarquables, mais menacés. Voilà comment pourrait être résumée la série de résultats semestriels des valeurs françaises du luxe. LVMH a affiché un chiffre d'affaires (à taux de change et périmètre constants) en hausse de 17%, alors qu'il augmente de 13% pour L'Oréal et des bénéfices opérationnels en hausse d'un peu plus de 13% pour les deux groupes. Encore plus notable, Hermès a vu son chiffre d'affaires s'envoler de 25% et son bénéfice opérationnel de 44%.

Lire aussiRothschild & Co quitte la Bourse et revient dans le giron familial

Des résultats mirobolants qui n'ont pourtant pas provoqué de vague ascendante sur le cours des actions. LVMH a perdu 5% le jour de son résultat le 26 juillet, pour remonter péniblement quelques jours plus tard et s'établir à 812 euros mercredi, en clôture, en perte de 0,89% sur cinq jours. Le titre de L'Oréal, de son côté, a gagné 2% le 28 juillet lors de sa publication, pour finalement s'établir à 414 euros, mercredi en hausse de 1% sur 5 jours. Même Hermès, qui a largement dépassé les attentes des analystes, a vu son cours gonfler d'à peine 1,4% le 28 juillet et affiche depuis une progression de 3,4% sur cinq jours à 1.948 euros ce mercredi.

Le luxe jugé trop cher, à l'exception de Kering

Il va falloir faire encore mieux pour convaincre de repasser à l'achat, estiment donc les investisseurs. Ces derniers commencent à montrer des doutes face à ces valeurs très chèrement valorisées. Et pour cause, après un rallye haussier q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités