Lutte contre la fraude fiscale : les zones d'ombre et les limites du plan de Bercy

Gabriel Attal

Le gouvernement a dévoilé son plan de bataille pour muscler la lutte contre la fraude fiscale. Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal entend s'attaquer aux gros fraudeurs en augmentant les contrôles fiscaux. Mais de nombreux flous demeurent sur les effectifs annoncés et les objectifs. Sur le plan budgétaire, le gouvernement n'a pas annoncé d'enveloppe chiffrée allouée à ce plan, ni ce qu'il pourrait rapporter aux finances publiques.

Publié le 10-05-2023 par Grégoire Normand

Le gouvernement entend muscler sa lutte contre la fraude fiscale dans les quatre prochaines années. Après les annonces d'Elisabeth Borne sur « les cent jours », le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a déroulé une panoplie de mesures ce mardi 9 mai destinées à renforcer les contrôles contre les plus gros fraudeurs.

Lire aussiFraude fiscale : Bercy va renforcer les contrôles fiscaux sur les « ultra-riches » et les multinationales

« Chaque fraude est grave, mais celle des plus puissants est impardonnable. Ma philosophie, c'est de concentrer les efforts sur eux et d'alléger la pression sur les classes moyennes », a déclaré le ministre délégué aux Comptes publics dans un entretien accordé au journal Le Monde. Pour y parvenir, le ministre du Budget a promis plus « de moyens, plus de sanctions, et plus de résultats. D'ici à la fin du quinquennat, les contrôles fiscaux sur les plus gros patrimoines augmenteront de 25 %. Et les cent plus grandes capitalisations boursières feront désormais l'objet d'un contrôle fiscal tous les deux ans ».

Initialement prévue à la fin du premier trimestre et plusieurs fois reportée, cette présentation fait partie de la stratégie de l'exécutif pour redresser les comptes publics. Et Bercy compte bien le faire savoir. Gabriel Attal a accordé pas moins de quatre entretiens à des chaînes de télévision et de radio ce mardi. Derrière cette vaste opération de communication, l'exécutif tente de faire oublier l'épisode houleux de la réforme des retraites.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités