Lubrizol : l'incendie aurait démarré à l'extérieur du site

Lubrizol : l'incendie aurait démarré à l'extérieur du site

Personne n'a échappé à cette information : un incendie s'est déclaré le 26 septembre dans l'usine Lubrizol (Rouen). Et celui-ci viendrait de l'extérieur.

Publié le 02-10-2019 par Nolwenn Guengant

Samedi dernier, une plainte contre X a été déposée par Lubrizol pour « destruction involontaire par explosion ou incendie par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence ». Invités de France Bleu Normandie le 1er octobre, la directrice générale Isabelle Striga et le directeur du site rouennais Laurent Bonvallet ont partagé de nouvelles informations.

 

Images de vidéosurveillance à l'appui

 

Les dirigeants de Lubrizol ont fait savoir que des images de vidéosurveillance et des témoins oculaires appuient la thèse d'un départ de feu à l'extérieur du site. « Une enquête est en cours mais nous avons des éléments qui nous donnent à penser que le feu a démarré à l'extérieur de l'entreprise. En dehors des limites de propriété du site, à l'extérieur de l'entrepôt de l'entreprise » a ainsi expliqué Isabelle Striga. Le système d'alerte n'a pas résisté à la violence du feu et a « été mis hors circuit ». « Actuellement nous luttons encore pour sécuriser le site [...] mais il est certain qu'à l'issue de l'enquête nous aurons des leçons apprises [...] » a ajouté la DG. Les Rouennais, quant à eux, s'inquiètent des conséquences de cet incendie sur leur santé notamment. Plus de 5 000 tonnes de produits chimiques ont été détruites par le feu. Enfin, le parquet de Rouen a annoncé renoncer au dossier repris par le Pôle de santé publique du parquet de Paris.

Les dernières actualités