Livret A, ticket de caisse... voici ce qui change (ou non) au 1er août

Facture

Si l'été marque l'arrivée des congés pour de nombreux Français, de nombreuses mesures affectant leur vie quotidienne entrent en vigueur ce mardi 1er août. Découvrez-les sans plus attendre.

Publié le 01-08-2023 par Pauline Chateau

La période estivale est bien souvent l'occasion de déconnecter des tracas du quotidien. Plusieurs mesures entrent pourtant en vigueur ce mardi. La Tribune vous propose un tour d'horizon de ce qui vous attend au 1er août.

Lire aussiImpôts 2023 : derniers jours pour remplir la déclaration de biens immobiliers

Les prix de l'électricité vont grimper

Au mois d'août, les tarifs réglementés de l'électricité bondissent de 10%. Cette décision se traduit par une hausse de 160 euros par an en moyenne, sur une facture totale de 1.640 euros par foyer, pour 22 millions de foyers. Cette augmentation concerne les ménages et les petites entreprises.

Elle marque surtout la fin progressive du bouclier tarifaire, mis en place en février dernier, destiné à limiter la hausse des prix de l'électricité à 15%. Objectif affiché, limiter coûte que coûte la flambée des dépenses publiques. Au 1er août, le bouclier sera moins protecteur. Et pour cause, il ne couvrira plus qu'un tiers de la facture des consommateurs (37%, contre 43% auparavant). Cette hausse s'ajoutera à celle de 15% en vigueur depuis février 2023, après +4% en février 2022. Depuis 2021, le tarif réglementé, dont dépendent quelque 23 millions d'abonnés à l'électricité (sur 34 millions), aura donc augmenté de 31%.

Lire aussiBouclier tarifaire sur les prix de l'électricité : il disparaîtra « progressivement » d'ici fin 2024, confirme Gabriel Attal

Le ticket de caisse disparaît

Après deux sursis pour cause de valse des prix dans les magasins,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités