Levées de fonds des startups: la France larguée par le Royaume-Uni et l'Allemagne au premier semestre

French Tech label

Malgré une performance exceptionnelle au premier semestre 2021, les startups françaises ont levé trois fois moins d'argent que leurs homologues britanniques (5,14 milliards d'euros contre 16,44 milliards). Désillusion : même l'Allemagne, dépassée pour la première fois en 2020, fait beaucoup mieux avec 7,83 milliards d'euros. De quoi mettre du plomb dans l'aile à l'ambition de la France de se positionner comme le leader européen de la tech.

Publié le 01-09-2021 par Sylvain Rolland

Le "cocorico" français aura été de courte durée. En 2020, pour la première fois de son histoire, la France dépassait d'un cheveu l'Allemagne dans la course aux levées de fonds des startups en Europe (5,39 milliards d'euros contre 5,24 milliards d'euros). De quoi devenir officiellement, à la grande satisfaction du gouvernement, le "premier écosystème d'innovation de l'Union européenne", une distinction un peu rapide étant donné qu'il faut pour cela ignorer que le Royaume-Uni, largement leader avec 12,71 milliards d'euros-, est un pays européen même s'il est sorti de l'UE. Pour le secrétaire d'Etat à la Transition numérique, Cédric O, doubler l'Allemagne en 2020 révélait que le retard français sur son voisin d'Outre-Rhin avait enfin été comblé grâce à la maturité de la French Tech, et que l'Hexagone était désormais de fait un pays leader en Europe dans la tech.

Patatras ! Six mois plus tard, retour à la case départ. Le baromètre du capital-risque publié ce mercredi 1er septembre par le cabinet de conseil EY est formel : malgré un premier semestre 2021 de tous les records pour la France -5,14 milliards d'euros en six mois, +90% sur un an-, l'Hexagone se fait distancer, très nettement, non seulement par le Royaume-Uni (16,44 milliards d'euros levés en six mois, +243% sur un an), mais aussi, à nouveau, par l'Allemagne (7,83 milliards d'euros, +298%). Quand la France réalise un excellent semestre et s'approche en six mois du montant total levé en 2020, ses deux voisins font encore

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités