Les tensions entre Ankara et Berlin sur le terrain économique

graph

Si le ton ne cessait de se durcir entre les deux capitales ces deniers mois, la confrontation restait sur les terrains politique et diplomatique. Cela pourrait changer puisque pour la première fois, les autorités allemandes ont évoqué publiquement de possibles sanctions économiques visant la Turquie.

Publié le 26-07-2017 par Gwendal Lavina

Depuis plusieurs mois, le torchon brûle entre Ankara et Berlin et plusieurs épisodes laissent penser que la crise n'est pas seulement passagère à l'instar d'annonces récentes faites par Berlin sur de possibles sanctions économiques visant la Turquie.

Ces derniers jours,l'arrestation de six militants des droits de l'homme parmi lesquels un ressortissant allemand a dégradé un peu plus les relations entre les deux pays. Le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel a ainsi interrompu ses vacances pour rentrer à Berlin gérer la crise et surtout convoquer l'ambassadeur turc pour lui remettre une lettre condamnant cette arrestation.

L'annonce du maintien en détention de son ressortissant pour "commission d'un crime au nom d'une organisation terroriste sans en être membre" a provoqué la colère de Berlin. Le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Siebert, a publiquement évoqué pour la première fois une éventuelle suspension des aides versées à Ankara par l'Union européenne.

Forte baisse des échanges commerciaux

Jeudi, c'était au tour des entreprises allemandes de prendre la parole sur les conséquences économiques dues à la dégradation des relations entre les deux pays. Ainsi, plusieurs d'entre elles s'attendent à un repli de leur volume d'affaires en Turquie, déjà en baisse depuis le putsch raté de juillet 2016, après l'annonce de possibles sanctions imposées par Berlin.

Après avoir expliqué que le pays travaillait sur une "réorientation" de politique à l'égard de la Turq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités