Les quotas toujours indispensables au pouvoir des femmes dans les entreprises

parité, mixité, bureau, travail, femme, homme,

A l'occasion de la 4ème édition de Women For Future, l'événement de La Tribune qui se tient à Montpellier lundi 14 juin, femmes d'affaires, parlementaires et spécialistes débattront, pour le 10ème anniversaire de la loi Copé-Zimmermann, des avancées à venir, et en particulier du projet de loi sur des quotas de femmes dans les instances dirigeantes des entreprises. En présence de la députée Marie-Pierre Rixain auteure d'une proposition de loi adoptée en première lecture qui veut étendre la parité dans les Comex et Codir.

Publié le 14-06-2021 par Irène Frat

Faut-il attendre que les mentalités changent ou imposer des mesures qui les feront de facto évoluer ? Pour ce qui est de la place des femmes dans les conseils d'administration, la France a opté pour la deuxième solution, à l'image de la Norvège, la première à introduire des quotas, en 2003. Grâce à la loi Copé-Zimmermann de 2011, la France est devenue championne, en dépassant les 40% d'administratrices imposés. En 2019, au 'board' des 120 plus grandes sociétés cotées, 43,6% des sièges étaient occupés par des femmes, contre un peu plus de 26% en 2013 et 8,5 % en 2007.

Pas question de s'arrêter en si bon chemin. D'autant qu'une plus grande représentation des femmes dans les conseils d'administration ne... représente pas grand chose en matière de pouvoir. C'est au sein du comité exécutif (Comex) et du comité de direction (Codir) que se prennent les décisions opérationnelles. Or les femmes y sont sous-représentées : elles sont à peine 20% en moyenne (contre 7% en 2009), selon l'étude Mixité au Sommet sur la féminisation des Comex des sociétés du SBF 120 en 2019. Et si la moitié de ces sociétés en comptaient plus de 20%, seules sept (Mercialys, Danone, GTT, Wendel, Gecina, Maisons du monde et Suez) en affichaient plus de 40%. Pis, 15% n'en avaient aucune... Une situation que Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, déplore - sans toutefois se prononcer en faveur de quotas...

Certes, l'index de l'égalité professionnelle, créé en 2018 et que doivent désormais publier toutes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités