Les pertes d'emploi chez les patrons de très petites entreprises s'envolent

Homme auto entrepreneur

Le nombre d'entrepreneurs qui ont perdu leur emploi a augmenté de près de 30% sur un an au premier semestre 2022 pour atteindre 18.519. Les patrons de l'hôtellerie, de la restauration et des débits de boisson (+60,8%) sont particulièrement touchés par cette hausse. Par ailleurs, lors des universités d'été du Medef, qui débute ce lundi, la question de l'augmentation des coût de l'énergie et de ses conséquences va largement s'inviter.

Publié le 29-08-2022 par latribune.fr

De plus en plus de chefs d'entreprise, en particulier ceux qui dirigent des TPE, perdent leur emploi. Selon les chiffres compilés par le cabinet Altarès auprès des tribunaux de commerce pour l'association patronale GSC, le bond est de près de 30% sur un an au premier trimestre, avec 18.519 emplois perdus. Les patrons de l'hôtellerie, de la restauration et des débits de boisson (+60,8%) sont particulièrement touchés par cette hausse qui varie fortement d'une région à l'autre

L'augmentation atteint 63,4% sur un an dans les Hauts-de-France, et 43,5% en Bourgogne-Franche-Comté, contre seulement 10,2% en Ile-de-France. Les pertes d'emploi des chefs d'entreprise concernent dans 88% des cas des patrons de très petites entreprises (TPE) réalisant moins de 500.000 euros de chiffre d'affaires. Pour les trois-quarts d'entre eux, ils sont à la tête de structures de moins de trois salariés, les micro-entreprises, gérées par les auto-entrepreneurs, ne sont pas prises en compte par l'étude.

Les chefs d'entreprise de plus de 20 salariés continuent eux à voir leurs pertes d'emploi baisser, de 13% pour les structures comprises entre 20 et 49 salariés et de 16,3% pour celles de plus de 50 salariés. L'âge médian des chefs d'entreprises qui perdent leur emploi est de 46,7 ans.

Lire aussiEntreprises : les faillites bondissent au second trimestre (+49%) et se rapprochent du niveau pré-Covid


L'organisation patronale GSC pousse les chefs d'entreprise à s'assurer contre le risque de perte d'emploi

Sa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités